Mon père m’a probablement transmis cet attachement à la photographie qui ne m’a jamais quitté.
Non pas qu'il fut un grand amateur ou un grand professionnel en la matière, non, mais je le revois prendre assez régulièrement les photos de famille, avec une sorte de Kodak Brownie Junior si je me souviens bien. Je le revois aussi cherchant toujours la bonne lumière et cadrant soigneusement ses photos avant de déclencher : probablement alors que quelque chose m’en est resté qui allait grandir plus tard, beaucoup plus tard...
Au fil du temps et de mes découvertes des grands photographes du XX° et de mon admiration illimitée pour certaines de leurs œuvres, au fil de mes fréquentations fréquentes de galeries photo et de magasins photos (et je me dois de confesser au passage une fascination quasi fétichiste pour quelques appareils de légende, comme ceux, par exemple d’une marque allemande bien connue !) , au fil de mes lectures assidues de nombreuses revues photo, je me suis mis à pratiquer la photographie en tant qu’autodidacte, avec de plus en plus d’assiduité et de plaisir tout en me contentant d’en rester à un simple statut d’amateur passionné. J'ai commencé en argentique, j'ai poursuivi en numérique.
Je ne les pratique pas tous mais je m’intéresse à tous les genres et tous les styles de photo avec une prédilection quand même pour tous les grands reportages qui nous plongent au sein de l’humain , surtout si ils nous sont présentés sous forme de récits avec choix « d’ angles de points de vue » parfaitement assumés.
Mais j’apprécie aussi énormément telle ou telle photo solitaire que je trouve forte sans aucun titre ni texte , apparemment détachée de tout contexte immédiat mais qui, à elle seule me raconte plein d’ histoires possibles avec un grand potentiel d’interprétations. Telle ou telle photo qui me laisse là donc, bouche bée, muet d’admiration et même un peu jaloux parce que « celle-la , nom d’une pipe, j’aurais vraiment bien aimé la faire ! »
Sinon après avoir longtemps vécu en milieu urbain, j’aime de plus en plus la nature et je fuis de plus en plus l’agitation des villes et… certains réseaux sociaux !
Aujourd’hui, j’apprécie la vie saine, la bonne nutrition, l’activité physique, les voyages (pas trop touristiques les voyages ! et en dehors des sentiers battus si possible), j'aime le cinéma, la musique, je lis pas mal, un peu de tout et j’entretiens un faible particulier pour la réflexion philosophique. Bref : j’apprécie tout ce qui peut contribuer à nourrir et enrichir chaque fois un peu plus la bonne vitalité physique et les forces de l’esprit.
En espérant vous faire passer un petit moment agréable dans cette galerie sans prétention, soyez mes invités précieux !