DÉCOUVRIR
«LA VILLE DE SMK»
Bon, en fait, SMK n'est pas né ici, (en fait, il a vu le jour de "l'autre côté"), mais à mes yeux, nul autre que lui n'a su célébrer aussi merveilleusement bien cette ville et ses habitants en seulement trois minutes.
Ce sont ces trois minutes de bonheur jamais oubliées qui m'ont donné envie d'aller découvrir un jour cette Babylone qui m'avait fait tant rêver, comme pour célébrer des retrouvailles en fait, même si ce ne fut pour moi que beaucoup plus tard.
1- La Ville
Du haut de deux collines jumelles qui la dominent, je la découvre enfin cette ville, dans un espace théâtral immense ; je découvre ce bâti ultra moderne dans une brume légère typique...
Puis je me mets en route pour une petite promenade architecturale et je découvre cet édifice d'aspect futuriste qui s'inspire pourtant d'un très lointain passé...
2- Une architecture futuriste
3- Babylone
Des palmiers, un climat probablement sec et chaud ? Méditerranéen ? Tropical ? Désertique ? Mais où suis-je donc ? Dans quelle Babylone ?
Et toujours ce ciel uniformément bleu, toujours ces palmiers mais un habitat beaucoup plus élémentaire et rustique parfois, avec une touche hispanique ici...
4- Un clocher de style hispanique...
...style hispanique avec un zest mauresque
5- Façade hispano-mauresque
6- Une ambiance, une atmosphère crépusculaires...
...m'évoquant la pochette et le titre mythiques d'un groupe musical de là-bas dont je recherche à présent la mélodie et les paroles qui m'ont fait si souvent rêver.
7- La pochette d'un album mythique
Mais foin d'ambiances crépusculaires et de vieux souvenirs musicaux à déterrer, j'ai envie de retourner à la lumière à présent ! et à mon petit périple architectural coloré et superficiel !
8- Façade
9- La maison "Walt Disney"
Loggia de style mauresque...tour crénelée, coupoles bulbeuses, c'est vraiment un peu du n'importe quoi, non ? Ou alors, du Walt Disney ! Je pense à une « maison-gâteau » à consommer sans modération !
Et puis, sans transition aucune, mais avec plus de cohérence cette fois : passage à un style néogothique
10- Style néogothique
Quelque chose de très typique et récurrent ici : ces façades à encorbellement et leurs escaliers extérieurs de secours...
11- Façade
À présent, voici des formes modernes qui redeviennent encore plus rigoureuses, géométriques, avec des arêtes vives. J'aime assez, sur le moment, je crois bien que je préfère même...
12- Formes modernes et géométriques
Et puis soudain, comme surgie de nulle part, adossée à la colline, tiens donc ? cette étrange maison bleue...
13- La maison bleue
Ici, l'économie de marché s'inscrit jusque dans les cieux...
14- "Geiko save money"
Ici, de jeunes bikers un peu dingues s'envolent très haut dans le ciel !
15- Freeride Bike
Me voici au pays de toutes les libertés, de toutes les folies, de toutes les prises de risque...
16- Freedom !
« Something in the air », d'étranges et bonnes vibrations, quelque chose d'excitant, un souffle d'optimisme et de dynamisme...
17- Rejoice !
L'art est dans les rues, sur les murs...
18- Street Art
Comme le dit la chanson de SMK, je découvre des gens cool ici, qui prennent le temps de vivre. Bon, vrai qu'ils ont parfois les cheveux plus courts et qu'ils paraissent un peu plus clean qu'à « l'époque » mais il y a quand même toujours une constante : la décontraction.
19- Cool People
Je croise des gens qui s'aiment...
20-Tenderness
Des gens qui s'épousent...
21- Mariage intercommunautaire
Je croise des communautés épanouies qui s'expriment librement...
22- Annual Arab Cultural Festival
..Des communautés qui dansent dans la rue...
23- Dancing in the street
Des immigrants bien dans leur ville...
24- Communauté asiatique
Je découvre toute les sortes de communautés...
25 - Festival Gay
Des communautés qui ont le sens de la danse et de la fête !
26- Danse Country
27- Hippies sur le retour
28- Exhibition
29- Y a d'la joie !
30- Bonne humeur, complicité, générosité
Je me trouve au coeur d'une nation toujours en chantier...
31- Chantier
...avec une jeunesse régionale au coeur de l'avenir high-tech mondial
32- Jeunesse high-tech
Je découvre des étudiants sérieux sachant travailler en équipes...
33- L'atelier
......mais d'autres aussi, très cool, qui ont besoin d'isolement et d'un cadre naturel
34- L'étudiante solitaire
La fameuse chanson de SMK n'en parle pas : et pourtant, ils existent aussi et j'en croise partout de ces homeless qui n'ont qu'un caddie pour toute possession. Voici donc le revers de toutes ces médailles.
35- Homeless
Oui, j'en croise pas mal de ces perdus de la vie qui titubent dans les rues de la ville...
36- Loser
...et qui s'effondrent parfois au coin d'une rue devant la gêne ou l'indifférence des passants, du passant que je suis moi aussi.
37- L'homme à terre
Un peu de ciel gris passe alors dans mon coeur. J'ai trop longtemps marché seul dans les rues de cette ville. J'ai besoin à présent de chaleur humaine, d'espérance, de chants qui m'emporteraient. Je ne suis pas croyant mais j'entre quand même dans cette petite église d'un quartier déshérité. J'ai en tête les paroles d'une chanson :
« Stopped into a church I passed along the way/ Well I got down and I pretend to pray... »
Je pousse la porte : c'est une messe gospel Tout le monde semble se connaître ici, tout le monde se congratule, tout le monde se donne la main. Chouette ambiance. Je me transforme en croyant transitoire...
38- Messe Gospel
Tout le monde donne de soi ici.
39- Chanteuse Gospel
J'aime cette ferveur, j'aime ces visages, je frissonne et tant pis pour les flous, tant pis si je bouge. Il y a ce sentiment si beau que tout s'élève enfin !...
40-Élévation
Et puis je repère dans la chorale cette vieille dame à la canne au premier plan...
41- La vieille dame à la canne
L'expression de sa foi me subjugue...
42- Faith
Je crois bien que je n'oublierai jamais ce visage...
43- Extase
Je ressors le coeur et l'âme ragaillardis et je découvre là-bas, dans le lointain de la baie, un pont magnifique, une sorte de Bridge Over Troubled Water ...
44- Bridge Over Troubled Water
Et puis, comme pour me séduire une dernière fois et tenter de me retenir, cette ville magnifique revêt ses plus beaux atours de nuit.. Mais... je n'ai plus un seul dollar en poche et il faut bien que je rentre !
45/45- City Lights
MERCI !
À tout seigneur tout honneur, merci d'abord à Scott McKenzie, mon "SMK" (né en fait à Jacksonville, en Floride), l'inspirateur de mon petit périple et merci à sa chanson (composée par John Phillips des Mamas et Papas), chanson que j'ai si souvent écoutée et que j'écoute toujours avec le même plaisir : SAN FRANCISCO.
Merci aussi à toutes les chansons qui ont célébré à leur manière cette région. À ce fameux hôtel, bien sûr ! Ainsi qu'à la pochette de l'album mythique à laquelle je fais allusion dans ma photo 7.
Pour les toujours fans de cet album mythique, ceci.
À propos du petit clin d'oeil que j'adresse dans le commentaire de ma photo 37 : merci aussi à cette autre chanson incontournable.
Au fait, la maison bleue "adossée à la colline" (photo n° 13), elle ne vous rappelle rien ? C'est la vraie maison de la chanson où Maxime et ses pote ont un moment vécu ; de nombreux touristes français aiment la retrouver au 3841 18th street de San Francisco.
Un de nos autres chanteurs français a été inspiré par cette ville et lui a consacré une chanson émouvante.
QUELQUES PRÉCISIONS ET REPÈRES GÉOGRAPHIQUES
J'ai pris la photo 1 du haut des Twin Peaks. La photo 2 montre la Transamerica Pyramid.
La maison « Walt Disney » de la photo 9 se trouve à l'intersection de Filbert Street et Webster Street.
La façade néogothique de la photo 10 est un morceau choisi de Grace Cathedral dans le quartier de Nob Hill.
Le VTT acrobatique (photos 15 et 16 ) : je suis tombé dessus tout à fait par hasard à la sortie de la station métro Civic Center. Des sauts phénoménaux, des figures incroyables, un moment magique en pleine ville !
Les photos 25, 26, 28, 29 et 30 ont été prises au cours du Castro Street Fair, fête gay très réputée organisée le premier dimanche d'octobre de chaque année.
Les photos 31, 32 et 33 ont été prises au San Francisco Art Institute.
L'étudiante solitaire de la photo 34 bosse à l'intérieur du campus de l'Université de Berkeley.
Et bien entendu notre « Bridge Over Troubled Water » (photo 44) , vous l'avez reconnu bien sûr ! Il est très célèbre !
Pour ceux qui auraient pu être étonnés, intrigués - voire même : irrités- par mon petit jeu de piste personnel, voici mon explication : j'aime tenter de piéger un moment « le besoin de ce réflexe identificateur » immédiat que nous avons tous quand nous découvrons un lieu en posant de suite les questions : « où c’est ? qu’est-ce que c’est ? » Ce qui fait que, dès que l’identité du lieu est donnée, notre intérêt risque de retomber, le plus souvent, surtout quand il s’agit d’un lieu archi connu et réputé.
En fait, j’avais envie de vous faire découvrir cette ville avec un regard possiblement neuf, comme si c’était la première fois : un choix risqué mais que j'assume complètement.
Mais je suis à peu près certain que les plus avisés et voyageurs d'entre vous n'auront pas manqué de se sentir très peu dépaysés dès les premières vues !