DÉCOUVRIR
MIRROR BALL NIPPON
Le souvenir et l'atmosphère d'un vieux film, une photo singulière de William Klein qui est toujours dans ma tête, la lecture enfin d'un livre instructif et je boucle ma valise pour Cipango.
Au départ, pas de vrai projet pré-établi, pas de ligne directrice bien définie, donc recueillir spontanément et dans le plaisir avant tout.
Ensuite, sans aucune prétention à quelque exhaustivité que ce soit, dégager de cette « boule à facettes » un fil conducteur qui devrait tourner autour de quelques paradoxes de ce pays et de ses habitants auxquels j'aurai été immédiatement sensible, paradoxes que je tente d'exprimer notamment à travers les titres donnés à mes photos. Tout cela en témoignage de ma grande sympathie pour ce pays et ce peuple si fascinants.
On y va ?
1- Des blocs et des cieux
Du bâti, du bâti, encore et toujours du bâti ressemblant à un mauvais jeu de Lego dont les cubes auraient été assemblés à la hâte sur un tapis roulant. J'observe avec perplexité ces fenêtres d'immeubles s'ouvrant parfois sur sur des pans de murs aveugles, sur un vis-à-vis à peine distant d'une poignée de centimètres. Tokyo ne paraît pas une belle ville à l'arrivée. Quelques surprises et lieux magiques apparaîtront peut-être plus tard ?
2- Le seuil
Il paraît que pour le gaijin (c'est à dire l'étranger) — qu'il soit simple visiteur de passage ou expatrié— ce pays et ses habitants continuent de demeurer illisibles. Je m'attends donc à demeurer moi aussi modestement « sur le seuil ».
Rien n'empêche cependant de tenter un petit coup d'oeil indiscret dans un...
3- ...intime petit jardinet !
4- Premiers croisements d'humain-e-s
5- Fortes densités (Tokyo)
6-Société marchande
7-Esprit d'équipe et philanthropie
(Association bénévole de lutte contre le cancer)
8-Faites un geste !
9- Solitude du fumeur de fond
10- Elémentaire distinction
(Ah ! La classe et l'élégance nonchalantes des chauffeurs de taxis japonais !)
11- Discrétion
11- Discrétion
12- Gentillesse et retenue
13- Humilité et dignité
14- Bien-être parce que sollicitude
15- Vertu de la patience
Je passe une bonne partie de mon temps à observer les gens. Et je suis frappé par leur sens de la retenue, par leur sens de la réserve mais aussi par un grand respect des règles de vie ordinaires en société, par un grand civisme en fait. Pas de citadins fumant ni mangeant dans la rue (et là je pense en comparaison aux Américains se promenant en tous lieux et à toute heure avec gobelets et cornets à la main), trottoirs propres, respect absolu des queues...
Pas de tension apparente perceptible non plus dans la manière de se comporter en société : jamais un mot plus haut que l'autre, jamais de gestes ou d' attitudes déplacés, chacun semble soucieux du regard de l'autre posé sur soi.
Et avec cela, perçant parfois la carapace d'une insondable impassibilité, une étonnante politesse, une extrême gentillesse, une déroutante serviabilité à la moindre demande de renseignement du perdu de passage. Mais même sans demande : ainsi, un matin pluvieux, alors que je quitte mon hôtel, une vieille dame croisant mon chemin me propose spontanément son parapluie (ce genre de parapluie jetable en matière plastique transparente à 500 yens que l'on trouve partout dans la ville). Je tombe littéralement des nues ! Complètement surpris mais en même temps ravi, je décline poliment son offre. Mais je me promets de relater la chose à mon retour.
16- Une visite bien guidée
« Les Japonais ont (…) en toute circonstance besoin d'être rassurés, encadrés, guidés. Ils détestent l'incertitude, ont la hantise de gaffer et apprécient d'être tenus par la main, quitte à être carrément infantilisés. » (Karyn Poupée/ Les Japonais/ Editions Tallandier)
17- L'accompagnement
18- Le salut
« Le salut (o-jigi) est probablement l'attribut de l'étiquette japonaise qui est le plus connu hors des frontières du Japon . »
19- Trio d'aînés
« Depuis 2005, la population japonaise a entamé sa décroissance. En 2009, la population a baissé de 183 000 personnes. Dans le même temps, la population vieillit : le nombre de Japonais de plus de soixante-cinq ans a augmenté de 789 000, atteignant 22,7 % de la population. Si le déclin actuel démographique du Japon devait se poursuivre, on prévoit qu'en 2050 40 % des Japonais pourraient avoir plus de 65 ans !»
20 - Le passé
« Le Japon a mal à son passé. Il a ainsi connu un demi-siècle de controverses, non totalement éteintes, sur la pertinence d'avoir conservé l'hymne Kimi ga yo = À votre règne, une ode à l'empereur- et le drapeau Hi no maru = le rond rouge du lever du jour- comme emblèmes de la nation, alors même qu'ils représentent aux yeux des populations asiatiques les symboles de la colonisation. » (Karyn Poupée/Les Japonais)
21- Recueillement
22- L'avenir de la nation
23- Un peu d'enfance
24- Spontanéité
25- Extraversion
26- Démonstration
27- Ostentation
28- Un sacré fou rire !
Oui, il arrive que les Japonais-e-s se lâchent totalement : à écouter le gaijin de passage tenter de balbutier quelques mots dans leur langue, il faut reconnaître tout de même qu'il y a forcément de quoi !
29- Instantané
(Pour une fois, pas le temps de prendre vraiment la pose !)
Incontestablement, les Japonais sont un des peuples les plus paradoxaux de la Terre : en tout cas vus par les occidentaux « rationnels » que nous sommes généralement.
« Les Nippons sont à la fois ponctuels et patients, respectueux mais un brin hypocrites, humbles et fiers en même temps, solidaires mais impitoyables avec les déviants, fidèles mais un peu rancuniers, réservés mais extravagants, adeptes de concepts futuristes mais intransigeants avec les rites anciens, matérialistes mais philanthropes, bons vivants mais un tant soit peu dépourvus d'humour, moutonniers mais singuliers... » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
30 - "Vision" Yunika
31- "Vision" Shinto
32- Speedy Town (Shinjuku/ Tokyo)
33- Mother Nature
(Hama-Rikyu Gardens/ Tokyo) Le Japon : des racines et des ailes.
34- Activité (Tsukiji Market/ Tokyo)
35- Petit moment de pause
« Même si le travail occupe une place importante dans le coeur des Japonais, une majorité ne juge pas pleinement satisfaisantes les conditions dans lesquelles ils exercent leurs fonctions. Toutes les catégories d'employés, surtout les trentenaires, prétendent souffrir de plus en plus, moralement et nerveusement. » (Karyn Poupée/ Les Japonais )
36- Respect de la tradition
37- Japonais et fiers de l'être
(Spectacle culturel au GionCorner de Kyoto)
« Si les Japonais continuent de cultiver avec fierté et de façon ostentatoire leur ambivalence, c'est qu'elle est pour eux l'essence même de leur unicité revendiquée, une protection. (…) Les Japonais ne se sentent pas asiatiques, ils sont d'abord japonais et mettent un point d'honneur à exposer leurs différences. » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
38- Bruits de cliquetis
Les salles de jeux se comptent par milliers dans tout le pays. Ce sont des lieux de vie assourdissants où des jeunes (mais aussi des salarymen adultes) viennent se détendre dans une ambiance sonore frénétique.
39- Silencieuse procession
40- Ingineering
41- Goût du cérémonial
42- Technophilie et innovation
(Miraikan, musée des technologies du futur/ Tokyo)
43- Humanité future ?
(Miss Otonaroid/ Miraikan/ Tokyo)
« Pour diverses raisons socioculturelles, les Nippons ne considèrent pas comme une ineptie de vivre aux côtés de compagnons artificiels, y compris les personnes âgées. Il n'est alors pas exagéré de dire que même si la plupart des Japonais estiment que l'accueil de davantage d'étrangers pour résorber le déficit de main d'oeuvre est une nécessité incontournable (…), d'aucuns préféreraient une cohabitation avec des robots aux ordres, crées par eux-mêmes (...) » (Karyn Poupée/ Les Japonais)
44- Un visage bien réel
( Tsukiji Market/ Tokyo)
45- Besoin de purification
« Si on le leur demandait, peu de Japonais affirmeraient qu'ils sont très croyants. Dans leur recherche de la croissance économique et d'un mode de vie axé sur la technologie, les Japonais peuvent donner l'impression d'avoir négligé la religion. Mais en réalité, les questions spirituelles n 'ont jamais vraiment disparu de la vie japonaise et les rites religieux sont pratiqués quotidiennement. Près de 90 % des Japonais sont shintoïstes et 75 % bouddhistes- les Japonais appartenant souvent aux deux confessions. »
46- Petit moment de transcendance
47- Dernière note de l'artiste
Soudain, telle une apparition, à l'image d'un de mes Japons fantasmés...
48- ...une passante furtive (Parc du Yasukuni Shrine/ Tokyo)
49- Route vers Odaiba
50/50- Espoir
« Oui, il existe un Japon où il fait bon vivre, un Japon aimable, émouvant et surprenant, un Japon qui réfléchit, un Japon porteur de fortes valeurs, un Japon qui innove, un Japon qui ne renonce pas à la montée en puissance de ses gigantesques voisins, un Japon qui se projette dans l'avenir, un Japon qui s'apprête avec clairvoyance à faire face à des défis majeurs (vieillissement de la population, déclin démographique inéluctable, dépendance à l'égard des approvisionnements extérieurs), un Japon qui lutte sans relâche, mais avec respect, contre toute la panoplie des caprices insidieux de dame nature, un Japon qui veut jouer sa partition dans le concert des nations (…) »